« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde »

2 février 2016 , , Pauline
giphy (3)
Pauline-Goyard-blackdoor-LA BLONDE
2F05110900000578-0-image-a-2_1449140815300

Shea Glover, une étudiante d’école d’art américaine a décidé de mener un projet simple :

Elle se promène dans son école avec sa caméra devant des gens avant de leur dire « je filme des choses que je trouve belles »

Leur réaction est immédiate, entre la gène et la joie, l’incompréhension, et même le rejet : la réaction qui m’a le plus marqué c’est celle de cette fille qui s’énerve tout de suite car elle pense que Shea se moque d’elle. D’une manière plus générale, j’ai l’impression que les personnes le vivent comme une véritable mise à nue, elles se retrouvent de  en position de vulnérabilité instantanée. J’aime voir leurs visages s’illuminer quasiment instantanément pour la majorité, et j’ai trouvé ça vraiment touchant car on se rend compte qu’on a vraiment pas l’habitude d’entendre ça surtout par des inconnus.
Parce qu’en vrai à part notre mère ou notre moitié (si on a la chance d’en avoir une qui nous trouve merveilleux(se) même le matin, démaquillé, en pyjama, la tête en vrac), au quotidien, c’est un vrai challenge de trouver beau. Ce projet met la lumière sur le rôle de l’artiste, son regard sur le monde, et la réaction des gens par rapport a ça.
Ça m’a rappelé cette phrase qui est attribué à Oscar Wilde (mais on est pas trop sûr en fait apparement)

 

blackdoor_photography_portrait_studio-01
Même si la Beauté reste un concept difficile à définir et à délimiter, il n’y a pas de règles quant à ce que l’on trouve beau. Ça me rappele l’importance du regard de l’artiste dans notre société, qui depuis toujours, aide à voir le monde avec un regard différent, et retranscrit les canons de beauté de son époque.

La vidéo se conclut sur cette phrase « il y a tellement de beauté dans le monde, si vous clignez des yeux vous la raterez »

Est ce que cette vidéo vous inspire et vous touche autant que moi? N’hésitez pas à donner votre avis, je serai curieuse de savoir à quoi ça vous a fait penser 😃

Leave a comment