5 conseils pour survivre aux photos de famille pendant les fêtes

23 décembre 2015 , , Pauline
APRÈS
2F05110900000578-0-image-a-2_1449140815300
giphy (3)
C’est Noël, et la plupart d’entre nous allons passer les fêtes en famille : réunion attendue pour certains, véritable calvaire pour d’autres, les premiers auront des cadeaux chouettes, et pour les deuxièmes surement un peu à manger pour se consoler (et à boire !).

 

giphy (2)

 

 Dans tous les cas, il y a de fortes chances qu’il y ait des photos de faites pendant la soirée. Vous ne réchapperez pas à mamie Georgette qui veut une photo de tous les enfants, petits-enfants et même arrière-petits-enfants réunis pour mettre les portraits sur la cheminée à jour.

Immortaliser l’instant, c’est très bien, et ce n’est pas moi qui vais dire le contraire, mais encore faut-il que les photos soient agréables à redécouvrir dans quelques années ! Le problème c’est que les photos sont toujours MOCHES, du coup on a une tête que l’on assume pas, et soit on se retrouve sans aucune photos de nous et de ces instants, soit elles sont toutes horribles. Moi j’ai adopté la technique de la fuite, et la seule photo que ma grand-mère a de moi date d’il y a 15 ans et se trouve dans ses toilettes, bref je ne sais pas trop comment je dois le prendre ! Mais cette année, j’ai décidé de changer les choses, enfin ! Voilà quelques conseils pour reprendre le pouvoir de votre image pendant les fêtes :

1 Ne vous laissez pas prendre par surprise

On à beau s’être pomponné(e) pendant des heures et avoir revêtu nos habits de lumière (ou pull à tête de cerf, ça marche aussi), les photos sont souvent souvent catastrophiques, parce qu’elles ont été prises au moment où l’on s’y attendait le moins. Observez les environs et dès que vous voyez la lueur d’un flash ou quelqu’un sortir l’impitoyable « cheeeesse», ne dites SURTOUT PAS cheese, parce que oui, ça fait faire une tête bizarre et surtout le pire des faux sourires.

giphy (1)

 

2 Dégainez votre plus beau profil

Pour ça, prenez la pose comme les stars. Mettre le corps un peu de profil par rapport à l’appareil photo permet d’amincir la silhouette, et un grand sourire plein de confiance est toujours plus flatteur qu’une moue pincée. Entrainez-vous devant un miroir, n’ayez pas honte, cela va permettre de vous familiariser avec votre image et votre posture, et vous n’aurez plus jamais une photo ratée de votre vie (ou presque).

 

giphy

 

3 Prenez les choses en main

Si vous voyez votre mère se saisir de son téléphone pour vous prendre en photo, proposez de l’aider, et profitez en pour faire quelques selfies avec mémé, au lieu de subir et d’attendre avec un sourire crispé qu’elle trouve enfin le bouton pour déclencher l’appareil !

4 Un peu de technique peut améliorer le rendu de vos images

Essayez de prendre du recul et de ne pas être collés à l’appareil : les objectifs des téléphones sont des grands angles qui sont très peu flatteurs car ils déforment littéralement les traits du visage lorsque l’on est trop proche. Dans la mesure du possible s’il ne fait pas trop sombre, évitez le flash qui a tendance à faire ressortir les défauts.

5 Testez des choses nouvelles

Essayez de prendre des photos instantanées, avec un appareil photo INSTAX ou un vieux Polaroid vintage qui fonctionne encore. Les photos sont uniques et il y a la magie de voir apparaître l’image petit a petit. En plus, le fait d’avoir un exemplaire unique le rend vraiment précieux.

 

 giphy (3)

 

BONUS 

Si vous voyez un enfant avec un appareil dans les mains, FUYEZ : de nos jours les enfants sont vraiment habitués à manipuler les téléphones (surtout pour trouver vos jeux) Malheureusement, vos petits garçons, filles, neveux, nièces, cousins, sont petits : ça veut dire qu’il prennent les photos vue du dessous : le pire angle possible. N’importe quelle pose de star n’y pourra rien, vous serez moches. Oui.

 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à les appliquer à d’autres moments, y compris si vous ne fêtez pas Noël, et aussi à nous partager votre technique pour réussir vos photos de famille!

2 comments

  1. Mais quel drôle d’idée un pull à tête de cerf !!!!!
    Et pour info, mémère a fait encadré la photo que tu lui as envoyées l’année dernière… Bon, elle ne sait plus ce qu’elle en a foutu, mais bon, elle n’a plus 20 ans non plus !!!!! 😉

Leave a comment